Gagnez 10 € de crédit Campspace ! En savoir plus
Reconnect Outside
Camping et canoë sur la Black River

Le camping et le canoë, cela semble être un mariage parfait, n'est-ce pas? Je m'appelle Kevin et je suis un homme de plein air, un enseignant et un conteur de Belgique. J'écris sur ma vie en plein air et mes aventures de camping pour Campspace. Pour ma femme et moi, notre voyage en canoë de l'été 2011 a été l'aboutissement d'un an et demi de mini-voyages de mariage. Et c'était une expérience que nous voulons absolument renouveler, cette fois avec les enfants.

Je n'avais jamais fait de canoë, mais j'avais fait du camping. Quand j'avais 9 ans, j'ai rejoint le Chiro local, le plus grand mouvement de jeunesse flamand. Cela a changé ma vie. J'ai passé un bon moment, je me suis fait des amis pour la vie et j'ai appris à diriger une mini-société en tant que leader. Et le camp d'été annuel a été un succès dès la première fois : vivre dehors ensemble, faire des randonnées et dormir dans des tentes! Cela me réchauffe encore.

Le canoë comme lune de miel

Lorsque j'ai rencontré ma femme, nous allions camper l'été. Même lors de notre grande lune de miel sans enfants - oui, nous avons fait plusieurs mini-lunes de miel - la tente était dans notre valise. C'était un voyage très varié : nous avons fait un tour de ville à Hambourg, respiré l'air historique de la vieille ville hanséatique de Lübeck et apprécié la comédie musicale Göteborg. Mais le grand objectif du voyage était le voyage de cinq jours en canoë dans le Värmland, en Suède.

Lors de mon premier contact avec Klarälvdalen Kanot, j'ai tout le temps parlé de kayak, parce que je l'avais déjà fait plusieurs fois auparavant, et je ne me rendais pas compte que le canoë pouvait être autre chose. Mais c'est certainement le cas : en canoë, tu dois t'agenouiller et utiliser une pagaie à une lame. Dans un kayak, tu t'assieds et tu utilises une pagaie à deux pales, pour ne citer que les deux plus grandes différences. Nous étions donc des débutants lorsque nous avons commencé notre voyage. Nous étions aussi des débutants dans d'autres domaines, comme le montrerait le troisième jour.....

Colin, le propriétaire du camping d'Ekshärad où nous avons planté notre grande tente, nous a emmenés au point de départ sur la rivière Klarälven une heure plus tard. Il nous a expliqué les techniques de base du canoë, nous a montré l'itinéraire désigné sur les cartes et nous a encore assuré que l'eau de la rivière était potable. Klarälven ne signifie pas "la rivière claire" pour rien. Pleins de courage et de rêves aventureux, nous avons commencé notre voyage.

C'était merveilleux ! Le clapotis rythmique de l'eau, les bruits des forêts pauvres en humains autour de nous et le chant des oiseaux nous ont calmés. Après les kilomètres au rythme soutenu à travers la Belgique, l'Allemagne et la Suède, se déplacer lentement dans l'eau était une pause bienvenue. La lenteur a rendu la forêt et la rivière, en bref la nature, encore plus grandiose.

L'attrait de la Scandinavie

Le soir, nous pouvions planter nos tentes où bon nous semblait car en Suède, tout comme en Norvège et en Finlande, il existe une loi de retraite universelle. Ce droit coutumier donne à tout le monde la permission de camper pour la nuit sur des terrains privés, à condition de respecter un certain nombre de règles de base, comme le respect de la nature et des habitants. Cependant, il n'est pas possible de s'amarrer partout, c'est pourquoi nous avons toujours campé dans des zones désignées avec des toilettes et souvent un feu fixe avec une grille de barbecue. Nous y étions toujours seuls et avons apprécié les soirées douillettes avant de nous glisser dans notre tente à trois. Trois personnes, oui, car nous voulions de l'espace et du luxe. Cependant...

Le troisième jour était plus difficile que le précédent. Le temps était moins estival que les jours précédents et il y avait donc plus de vagues sur le lac que nous devions traverser. La peur de chavirer a fait sombrer ce canoéiste inexpérimenté au plus bas, même si, avec le recul, je dois admettre que cette émotion était exagérée. Et puis il s'est avéré que le fond de l'île sur laquelle nous étions amarrés n'était pas vraiment adapté au camping. De plus, nous manquons progressivement de nourriture, de boissons et de gaz. Il y a deux raisons à cela.

Deux leçons que j'ai apprises en faisant du canoë

Tout d'abord, j'avais conçu le voyage en canoë comme une sorte d'aventure de survie où nous devions survivre de manière aussi primitive que possible dans la "nature sauvage". Par conséquent, j'avais fait des bagages aussi légers que possible et j'ai donc calculé notre réserve de nourriture un peu juste : je n'avais pas pris en compte les snacks et seulement quatre crackers par personne pour le petit-déjeuner tous les jours, ce n'est pas beaucoup de toute façon, et encore moins quand tu dois faire du canoë pendant une autre journée.

Deuxièmement, nous étions passés de Klarälven à Svartälven, la "rivière noire".

L'eau avait effectivement l'air beaucoup plus sombre et malgré son nom, l'eau était potable, mais elle n'avait pas du tout bon goût. Surtout pour ma femme, qui était enceinte de notre fils à l'époque, l'eau était imbuvable. Nous avons donc fait du thé, mais cela signifiait que la petite cartouche de gaz s'épuisait trop vite. Ma focalisation sur le poids lorsque je fais mes bagages a commencé à faire des ravages.

Notre sauveteur de camping

Et puis il y avait cette femme dans les buissons... Alors que je cherchais un bon emplacement de camping, j'ai soudain été interpellée en anglais par une femme qui cueillait des baies. J'étais choquée car je ne l'avais pas vue là-bas. Je lui ai raconté notre voyage en canoë et notre recherche d'un endroit approprié pour notre tente, car "nous étions trois, si tu vois ce que je veux dire". La femme nous a rapidement invités à planter notre tente dans le jardin de leur chalet. Lorsque nous avons appris à nous connaître un peu mieux, il s'est avéré que nos hôtes venaient des Pays-Bas. Nous avons donc pu continuer notre conversation dans notre langue maternelle ! Et nous ne pouvions pas nous arrêter là : nous avons aussi été invités à leur table. Notre petite crise d'approvisionnement a été résolue immédiatement. J'ai oublié ce qu'on nous a servi, mais je me souviens que j'ai beaucoup aimé le verre de vin rouge!

Les jours suivants se sont déroulés sans trop de problèmes et le cinquième jour, nous sommes arrivés à notre destination juste à temps. Nous n'avions pas vraiment besoin d'être là, car Colin nous avait dit d'aller à notre propre rythme et si nous avions été dix kilomètres avant la ligne d'arrivée, il serait venu nous chercher. Je soupçonne que nous n'étions pas encore prêts à vivre pleinement au rythme du vent et du soleil.

Depuis cet été, nous continuons à rêver de faire du canoë en Suède, car nous avons été mordus par les voyages aquatiques, le camping sur les berges et la vie dans la nature. Mais la prochaine fois, nous emmènerons nos enfants avec nous et je ne lésinerai pas sur nos réserves de nourriture. Tu peux en prendre suffisamment dans un canoë 😉 .

Depuis, j'en apprends de plus en plus sur le plein air, alors si tu es curieux de découvrir des aventures en plein air plus récentes, suis mon blog et mon compte Instagram. Ou rejoins-moi lors de l'une de mes promenades contées

On se voit dehors !

Buytenbreyn

Trouvez votre séjour durable

Jusqu'à 95% de réduction de CO2 quand vous réservez un séjour avec Campspace En savoir plus